Le Togo commémore le 61è anniversaire de son indépendance

27 avril 1960-27 avril 2021. 61 ans déjà que notre pays accède à la souveraineté internationale, un événement solennel marqué par un défilé militaire et paramilitaire, présidé par le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé.

Avant le démarrage effectif de ce défilé, le Commandant des troupes a sollicité l’autorisation du Chef de l’Etat, Chef des armées.

«Je vous salue Commandant, je salue vos troupes. Je vous donne l’autorisation de commencer le défilé du 27 avril » a instruit le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.

Ainsi, le défilé s’ouvre avec le  passage des différentes unités des Forces armées togolaises terre, mer, air et  gendarmerie.

S’en sont suivies celles des corps paramilitaires (police, douanes, eaux et forêt, surveillants de l’administration pénitentiaire) et des écoles de formation militaire.

Pour cette année, les pelotons ont été réduits en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.  Les mesures barrières ont été strictement observées, avec notamment le respect de la distanciation sociale et le port de masque aussi bien  par les défilants que l’assistance.

Le Président de la République était entouré de diverses personnalités administratives, militaires, politiques, traditionnelles et diplomatiques.

Le Chef de l’Etat a, à l’occasion, félicité les troupes pour la qualité de leurs prestations.